Règlement Intérieur

Article 1 : Inscriptions
 
  • Modalités d'inscription
 
Peut assister aux cours proposés par l'association toute personne à jour de sa cotisation, se réferrer à la page Tarifs pour les modalités de règlement.
 
  • Remboursement/ inscription en cours d'année
 
Aucun remboursement de la cotisation ne sera octroyée en cours d'année, sauf raison valable (déménagement, raisons médicales) sur présentation d'un justificatif.
 
Les inscriptions en cours d'année sont possibles, une décote est alors appliquée sur la cotisation, pour plus de renseignement consulter la page Tarifs.
 
  • Tarif famille
 
Un dégrèvement de 10€ par membre d'une même famille à partir du 2è est appliqué. Ce tarif est possible entre parents/enfants, frères/soeurs, conjoints (vivant à la même adresse).
 
 
Article 2 : Accès aux cours 
 
A accès aux cours proposés par l'association toute personne à jour de sa cotisation correspondant au-dit cours, ayant présenté un certificat médical de non-contre indication à la pratique du sport choisi daté à partir du mois d'Août (début de saison). Avant l'inscription, il est possible de faire un cours d'essai.
 
  • Tenue et matériel
 
Chaque activité proposée par l'association demande une tenue et un matériel spécifiques. Avant d'en faire le détail, nous insistons sur le fait que les temps des cours ne sont pas le lieu pour exposer ses idées politiques et religieuses. En ce sens, une tenue neutre et adaptée est exigée pendant les cours (inscriptions sur textiles par exemple).
 
Fitness / circuit / Cardio-Boxing
 
une tenue sportive adaptée à la pratique, qui n'entrave pas les mouvements ni ne les limite. Une corde à sauter et des mitaines ou gants de sac seront demandés. Ce matériel peut être prêté en début de saison.
 
Savate Boxe Française
 
Une tenue sportive adaptée à la pratique, près du corps, pas de pince dans les cheveux ni couvre-chef. Il est conseillé aux jeunes filles de porter des dessous adaptés (soutien-gorge sans armature). Le port des bijoux est interdit, à moins de les protéger (sparadrap pour les piercing). Les cheveux sont attachés. Le tout pour une question de sécurité. Les protections (coquille, protection tibiale, protège-dents) et gants personnels sont obligatoires.Ce matériel peut être prêté en début de saison. Les chaussures de boxe peuvent être remplacées par des chaussures de salle à semelle lisse. Il est entendu que le pratiquant n'arrive pas à l'entraînement avec ses chaussures afin de les garder propres, par respect pour ses partenaires.
 
Kick-boxing
 
Mêmes dispositions que pour la savate, sauf que cette discipline se pratiquant pieds-nus, les ongles de pieds doivent donc être coupés.
 
  • Accès des enfants
 Les enfants inscrits aux activités de l'association doivent être accompagnés jusqu'à la salle pour s'assurer que le professeur est bien présent et que le cours a bien lieu. De même, les enfants doivent être récupérés à la salle, à l'heure de fin des cours. En effet, le professeur n'a pas vocation à attendre audelà de ses heures que les parents arrivent. L'enfant n'est alors plus sous sa responsabilité.
 
 
Article 3 : Informations, communication
 
Des informations peuvent être donnés en début ou en fin de cours. Il est important notamment pour les enfants que les parents soient présents pour se tenir informés (interclubs, compétitions, stages, vacances...)
 
Des mails peuvent être transmis, d'où l'importance de nous transmettre une adresse valide.
 
La plupart des informations importantes sont sur le site du club www.tkclub.fr. Le site est mis à jour régulièrement (agenda, informations diverses, vie du club). Le club est également présent sur Facebook sur une page publique.
 
Article 4 : Interclubs, compétitions
 
Tout au long de la saison, les pratiquants de savate boxe française et de kick ont la possibilité de participer à des rencontres interclubs voire à des compétitions officielles.
Les interclubs et compétitions ne pourront être proposés qu'aux personnes qui fréquentent régulièrement les entraînements. Il n'y a aucune obligation de participation, mais selon le niveau du boxeur, ça peut lui être proposé.
 
  • Interclub
Quand un boxeur participe à un interclub, il est nécessaire qu'il connaisse son poids, et qu'il s'y tienne jusqu'à la rencontre, au risque de ne finalement pas pouvoir participer. Lors d'un interclub, la tenue « officielle » n'est pas obligatoire mais préférable. Le club peut prêter des tenues. Il est possible également d'en acquérir (voir boutique du site). L'interclub est proposé lors d'un entraînement. Le professeur soumet sa liste à l'organisateur qui en fonction des inscriptions trouvera un partenaire ou pas. Si un boxeur s'est engagé, il doit rester disponible jusqu'à la date de l'interclub. S'il est retenu, il est convoqué par son entraîneur. Dans le cas contraire il ne l'est pas.
 
  • Compétitions
Il faut être minimum gant rouge pour participer à une compétition officielle. Lors de la participation aux compétitions, le boxeur doit avoir une tenue réglementaire complète. Le poids de début de saison doit rester stable jusqu'à la fin de saison (on ne peut pas changer de catégorie de poids en cours de compétition). Etre compétiteur sous-entend souvent de participer à davantage d'entraînements, c'est un investissement sur la saison entière.
 
  • Déplacements
Dans la mesure du possible, le club fait en sortes d'organiser et financer les déplacements des compétiteurs. Lorsque les interclubs ou compétitions ont lieu dans la région, le rdv est donné sur place à l'heure de la pesée. Lorsque les compétitions sont éloignées, les familles des jeunes sont sollicitées. L'implication des parents est nécessaire. Le club seul ne peut assurer ou assumer le suivi des jeunes. Si pour une raison ou une autre, le club se trouvait dans l'impossibilité d'assurer le déplacement des boxeurs, et si les parents n'y suppléaient pas, la compétition serait annulée. Le budget est calculé pour que les compétiteurs soient entièrement pris en charge par le club. Une participation financière pourra être demandée en cas de déplacement plus onéreux (éloignement, location de véhicule, plusieurs nuits d'hôtel...).